Notre école

Lieu

Notre école développe principalement des activités dans la région de la Béroche, et plus particulièrement sur la piscine de Gorgier , mais également ponctuellement dans les autres piscines du canton.

Notre philosophie

Notre école se centre sur le respect du niveau et de la progression individuelle de chacun. Elle offre ainsi des cours permettant aux enfants et aux adultes de la région d’acquérir l’aisance et les compétences natatoires nécessaires lorsqu’on habite un village au bord de l’eau ou pour se rendre à la piscine sereinement. Elle permet également aux plus avancés de perfectionner leurs techniques de nage.

Ainsi, adultes et enfants bénéficient d’un encadrement professionnel, à des heures où la piscine est entièrement réservée pour l’école de natation, ce qui permet à chacun d’évoluer de manière optimale.

Les cours enfants

Les enfants sont répartis en petits groupes de 6 enfants. L’élaboration des groupes est faite par l’école qui tient compte du niveau de chaque enfant. Notre travail se base avant tout sur le respect de l’enfant, de ses peurs, de ses limites, tout en le stimulant et en augmentant à chaque pas sa confiance en lui pour permettre une bonne progression dans l’apprentissage.

L’enseignement se veut axé sur l’aspect ludique afin de maintenir la motivation des enfants intactes. L’enfant progressera chez nous jusqu’à l’apprentissage des 3 nages (crawl, crawl dos, brasse) et l’acquisition du CSA (contrôle de sécurité aquatique).

Lors de sa première inscription, ainsi qu’à la fin de chaque session, l’enfant est donc évalué afin de tenir compte de ses progrès et de ses compétences lors de la composition des nouveaux groupes. L’évaluation de la progression se base sur les critères élaborés par swimsports au niveau suisse. A chaque passage d’un « pallier », l’enfant reçoit l’écusson correspondant au niveau acquis. Un enfant peut prendre parfois plusieurs sessions pour atteindre le pallier suivant. Le moniteur explique alors à l’enfant les progrès déjà effectués (les marches gravies) ainsi que les marches qui doivent encore être consolidées pour atteindre le prochain pallier.

Les cours des niveaux 1 et 2 se passent majoritairement en petit bassin, où l’enfant apprendra l’aisance dans et sous l’eau, la flottaison et la propulsion, compétences essentielles pour pouvoir ensuite évoluer en eau profonde. Dès le niveau 3, l’enfant nagera essentiellement en eau profonde jusqu’à acquérir le crawl, le crawl dos et la brasse, nages qu’il devra suffisamment maîtriser pour parcourir une distance ininterrompue de 50m au moins (au niveau 7).

Après l’acquisition du dernier niveau (niveau 7), l’enfant pourra se diriger soit vers un club de compétition pour affiner ses techniques de nage, vers un club de sauvetage pour apprendre les techniques de sauvetage et de secourisme ou demander un cours privé pour se perfectionner sur une ou plusieurs techniques.

Les cours adultes

Les cours pour adultes sont destinés tant aux nageurs débutants que moyens ou avancés. Les objectifs de groupe et individuels seront définis avec le moniteur responsable et évolueront avec la progression de chacun. Ainsi en fonction de vos envie, vous pourrez apprendre ou perfectionner une ou plusieurs techniques de nage.

Ces cours ne sont pas destinés aux compétiteurs, mais aux nageurs débutants ou aguerris désirant progresser avec un encadrement professionnel et pratiquer une activité régulière.

Notre équipe

Axel, directeur et moniteur

Chéryl, moniteur

Yvan, moniteur

Sarah, remplaçante

La session démarre le 1er septembre jusqu’à fin janvier.

Les pré-inscriptions sont possibles en tout temps via le formulaire d’inscription, disponible sous « contact ».

Au plaisir de vous retrouver.